Afrique du Sud : L’ANC s’engage à faire de 2017 l’année de la défense de la place de la RASD au sein de l’UA

Afrique du Sud : L'ANC s'engage à faire de 2017 l'année de la défense de la place de la RASD au sein de l'UA

Par Impact24

PRETORIA- Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en Afrique du Sud,  s’est engagé dimanche à faire de 2017 l’année de la défense de la place de la République arabe  sahraouie démocratique (RASD) au sein de l’Union africaine (UA) et à intensifier ses efforts aux  niveaux continental et international dans ce sens, ont rapporté des médias.

L’ANC a souligné, dans un document portant sur la politique étrangère du parti pour l’année 2017 qui sera présenté lors de sa prochaine réunion annuelle, que « le combat du peuple sahraoui pour  autodétermination et l’indépendance demeurera une priorité pour le parti ».

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a annoncé, en outre, le lancement d’une campagne  internationale pour « dénoncer les entraves du Maroc à l’application des résolutions des  Nations-unies et de l’Union africaine en lien avec la cause sahraouie ». L’ANC a indiqué à cet effet  que « toutes les options sont possibles y compris l’isolation du régime marocain ».

L’ANC a exprimé par ailleurs son souhait de voir l’adhésion du Maroc à l’Union africaine (UA),  « contribuer à l’intensification des efforts en vue de la décolonisation du Sahara occidental ».

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non-autonomes, donc éligible à l’application de la  résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur octroi de l’indépendance

aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

Plusieurs rounds de négociations entre les parties aux conflits (Polisario/Maroc), ont été  organisées sous l’égide de l’ONU. Ils buttent toujours sur la position de blocage de la partie  marocaine relative à l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui.

Source APS